Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2008
15 mai 2008

De Guayaquil à Cuzco, via Lima et Arequipa

Le lundi 28 avril, nous quittons la chaleur torride de Guayaquil. Un bus (de la compagnie Ormeño, pas mal du tout pour les voyageurs !) nous emmène en 24h à Lima, capitale du Pérou. Quelques 1400 km séparent les deux villes.

Ainsi, après un peu plus de deux mois en Equateur, direction le Pérou où nous passerons également deux mois. C’est là que la fine équipe va se séparer… Grégoire et Mélanie se rendent en Amazonie, près de Pucallpa, pour dispenser des formations (techniques de vente et de gestion) à une communauté de femmes qui produit de l’artisanat.

Quant à nous (Géraldine, Marie-Julie et Estelle), c’est à Cuzco, dans la vallée des Incas, que  nous allons passer les sept prochaines semaines. Notre mission dans l’IMF de microcrédit, Arariwa, s’articulera autour de différents axes : évaluation du climat social au sein de l’institution, enquête sur les raisons de désertion de certains clients, et recherche de financements étrangers.

Nous profitons de notre halte à Lima pour visiter cette grande ville sudaméricaine.

C’est dans la quartier moderne et touristique que nous débarquons d’abord : Miraflores. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas vraiment dépaysés ! Cinémas, centres commerciaux, Macdonald’s, et profils « européens »… Seuls quelques grands marchés d’artisanat et des repas composés de tamal (spécialité au mais) et papas a la huacaina (pommes de terre accompagnée d’une sauce au fromage, enfin du fromage !!) nous rappellent que nous sommes bien arrivés au Pérou.

Les jours suivants, nous partons à l’assaut du centre historique de la ville. Le paysage change, les édifices sont plus bas,

la Plaza de Armas est d’une grandeur impressionnante. Contrairement aux bâtiments de Quito, le Lima colonial offre de multiples façades et balcons colorés (jaune, bleu, ocre). Les maisons les mieux entretenues sont souvent la propriété de descendants de grandes familles espagnoles ; les autres ont subi l’usure du temps, mais ont gardé un charme plus authentique.

S6005724        S6005616        S6005758

A 30 kilomètres au sud de Lima, le Pachacamac

(celui-là même où Tintin se rend dans Tintin et le Temple du Soleil !) constitue le deuxième site inca du pays. Au milieu de dunes désertiques trônent fièrement les ruines du Temple du Soleil et du Temple du Pachacamac (le dieu inca des tremblements de terre). Malheureusement, ce trésor archéologique n’est pas encore entièrement dévoilé, faute de moyens… Le style « architectural », les croyances et l’état de conservation du site nous transporteraient presque à l’époque des pharaons égyptiens (-3000 avt JC), alors que les Incas ont régné sur la région… 4500 ans plus tard !

S6005769        S6005777       

Dans le même temps, nous mettons progressivement en place les derniers détails logistiques de nos différentes missions : disponibilité de nos collaborateurs, logement, trajet (avion ou bus ? aéroglisseur ou pirogue ?),etc. Et oui, si nous avons pu retenir une leçon de notre passage en Equateur, c’est qu’il ne faut jamais négliger la dernière minute, c’est souvent là que tout se passe !

L’emploi du temps nous laissant quelques jours et afin de nous acclimater à l’altitude avant de franchir les 3 000m, nous (les trois futures Cusqueñas) faisons étape à Arequipa, deuxième ville du pays. Cette « ville blanche », entre air pur, soleil éclatant et volcans de plus de 6000 mètres nous enchante. Son calme tranche avec l’effervescence des villes côtières. Le couvent de Santa Catalina, véritable village, nous étonne par sa construction et son histoire. Et comme à chaque nouvelle ville, nous découvrons un nouveau style colonial. Nous n’arriverons décidément pas à mettre une image sur ce genre architectural ! Seul point commun, les jolis patios dans lesquels on s’arrêterait bien quelques heures…

S6005863        S6005803        S6005849

Mais le départ approche, direction : Cuzco.

Après une nuit de bus très agitée (entre un Bingo !, des films d’actions et une panne de quatre heures en pleine nuit au beau milieu des Andes), nous arrivons enfin dans la capitale Inca. Les premiers jours sont chargés : premier rendez-vous avec Hugo, le directeur de l’IMF pour laquelle nous allons travailler, rencontre avec Rosina de l’IMF Mide (une amie de Salomon, le directeur de Fundamic), recherche de logement, et prise de repères dans la ville.

Et c’est parti pour plus d’un mois et demi !

Grégoire et Mélanie sont partis quelques jours après nous en direction de Pucallpa. Nous les laisserons raconter leurs aventures, en direct de leurs hamacs…

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventure Equitable 2008
Publicité
Publicité