Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2008
21 juillet 2008

4ème et dernière mission : Responsabilité Sociale et Environnementale au FFP FIE

Nouvelle frontière a passer, dernière mission à réaliser.

Bienvenue au siège du Fonds Financier Privé – Fomento a Iniciativas Económicas (FFP FIE)

à La Paz en Bolivie.

1985 : l’ONG FIE est créée pour appuyer par le crédit les petites structures productives boliviennes, à une époque où la Bolivie n’était pas encore connue comme référence en matière de micro-finance.

1998 : le FIE se transforme en fonds financier privé, faisant entrer dans ses capitaux des actionnaires extérieurs (particuliers et financeurs institutionnels), passant du statut non-régulé d’ONG à celui d’entité régulée.

¿Que es eso?

Une entité régulée (telle qu’une banque ou un fonds financier) a la possibilité de capter de l’épargne, mais doit pour cela cotiser à un organisme d’Etat, la Superintencia de Bancos y Entidades Financieras (SBEF), qui garantit l’épargne des clients en cas de faillite de l’institution.

En flanant dans les rues de La Paz, il n’est pas rare de tomber sur une des centaines d’agences bleu et magenta qui quadrillent le pays. Avec un portefeuille de crédit de 160 millions de dollars, un millier d’employés et près de 300 000 clients, le FIE est de loin l’institution la plus importante avec laquelle nous ayons travaillé.

Elle propose à ses clients différents services : paiements de services publics (eau, electricité…), crédits individuels, comptes d’épargne… Dans un pays où l’on vit au jour le jour, elle a réussi a développer ce dernier service de manière étonnante: 67% de ses clients sont épargnants. C’est en revanche un concept de micro-crédit quelque peu différent que nous découvrons ici : des montants de $0 à… $11 000. Le salaire moyen bolivien approchant les $200, la notion de "micro" peut etre remise en question…

Esprit d’ONG ou de banque ? Volonté sociale ou rentabilité?

Difficile à définir…

En ce qui nous concerne, c’est sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale que nous travaillerons ces six prochaines semaines, sur deux missions distinctes :

     - révision du code éthique, et restructuration des comités éthiques

     - réalisation d’une fiche d’évaluation socio-environnementale du client

La suite au prochain épisode!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de travail encore a effectuer mais je pense que vous profitez de découvertes extraordinaires au niveau de la civilisation,des coutumes,de l'environnement...<br /> Profitez de votre séjour et revenez tous avec la sensation de réussite meme si le travail est parfois difficile et pourquoi pas avec encore pleins de projets dans la tete...<br /> Amicalement Annie
Aventure Equitable 2008
Publicité
Publicité